Sengoku Choujuu Giga | Hart Of Dixie S01e01 | Скачать
Gaming

Comment désactiver les notifications sur Steam

Aujourd’hui, nous allons parler d’une des principales plateformes de jeux vidéo en activité… Après avoir expliqué comment désactiver les invitations non sollicitées sur le Playstation Network (en particulier avec la PlayStation 4), c’est au tour de la plateforme la plus populaire du monde. Et oui, vous l’avez deviné, nous allons évidemment parler de Steam.

Steam est une plateforme de jeux vidéo en ligne et hors ligne, qui vous permet de télécharger les toutes dernières sorties de l’univers du gaming. Elle est devenue une référence et tous les producteurs de jeux vidéo l’utilisent. Le client Steam a su ajouter une dimension sociale à votre expérience de jeu : il vous permet de partager un grand nombre d’informations et de contenus avec une communauté très active. Les forums, notamment, vous aident à rejoindre des groupes ou des partenaires pour une partie occasionnelle. Vous pouvez aussi y retrouver vos amis pour discuter ou lancer une partie.

7

Si vous jouez depuis un PC, vous avez probablement un compte actif. On parie même que vous avez un grand nombre de jeux dans votre bibliothèque. Comme vous le savez peut-être, chaque jeu gère ses propres notifications, et vous pouvez les paramétrer comme bon vous semble. Cependant, il reste des notifications qu’il est plus difficile de supprimer : ce sont celles à caractère général, gérées par Steam.

Dans Steam

Steam menu preferences

Pour les éviter, la première chose à faire est de lancer Steam (élémentaire, mon cher Watson). Une fois sur la page principale, cliquez sur l’onglet Steam, dans la partie supérieure de la fenêtre. Parmi toutes les options qui apparaissent, nous allons nous pencher sur “Préférences”. Cliquez dessus pour faire apparaître une nouvelle fenêtre.

Steam menu parametres amis

Une fois sur cette page, toutes les options de la plateforme Steam sont à portée de clic. Ce qui nous intéresse en priorité, c’est l’onglet “Amis”. Vous pouvez y voir plusieurs champs qui sont directement liés aux notifications : nous vous recommandons de les supprimer pour éviter de vous interrompre en pleine partie en ligne. Vous pouvez par exemple désactiver les notifications “Lorsqu’un ami rejoint une partie“, “Lorsqu’un ami se connecte“, “Annonces et évènements de groupes“, “Lorsque je reçois un message” et “Afficher la fenêtre lorsque je reçois un message“. Encore plus que la notification texte, c’est le son d’alerte qui est le plus énervant : n’hésitez pas à tout désactiver dans vos paramètres Steam (pour être honnête, c’est franchement irritant quand on est en pleine action).

Steam menu parametres

Toujours dans les préférences, le deuxième onglet qui nous intéresse est celui qui s’intitule “Dans le jeu”. Ici, peu d’options concernent les notifications, hormis le champ “Quand une capture d’écran est prise“.

Faut-il le désactiver? Cela dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez la capture d’écran… En ce qui nous concerne, vu qu’on en réalise beaucoup, on peut le laisser activé pour les messages et le son. Mais, qu’on se le dise : c’est à vous que revient la décision finale de désactiver ou non ces notifications.

Steam menu interface

Le dernier onglet que l’on peut modifier dans les Préférences est “Interface”. Ici, on peut désactiver les options “Afficher la barre d’adresse Steam lorsqu’elle est disponible” et “M’informer des ajouts ou modifications apportées à mes jeux, des nouvelles sorties et des sorties à venir“. Pendant que vous êtes ici, voici un conseil de l’équipe Softonic : désactivez aussi l’option “Lancer Steam au démarrage de l’ordinateur“. Tous les logiciels qui se lancent au démarrage ralentissent votre PC. Steam, en particulier, consomme beaucoup de ressources, donc n’hésitez pas à désactiver cette option aussitôt que vous en avez l’occasion.

Maintenant que vous avez désactivé la plupart des notifications, profitez-en pour faire le tour des options qui apparaissent dans cette fenêtre Préférences. Paramétrer votre logiciel Steam au doigt et à l’oeil est l’affaire de quelques minutes !

 

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement